mercredi 26 septembre 2012

Compte-rendu

Voici un compte-rendu que j'ai fait dans le cadre de mon cours, Les TIC en didactique du français au secondaire. Il a pour sujet le blogue.

Bonne lecture


Compte-rendu de lecture 2

Bloguer pour enseigner et apprendre

             Le blogue sur Internet est un outil polyvalent de plus en plus utilisé dans le milieu scolaire. Dans son article intitulé « Bloguer pour enseigner et apprendre » ici, Charles-Antoine Bachand nous fait un portrait du blogue. Il en fait la description, il parle des contextes pédagogiques propices où l’utiliser et il parle des avantages techniques et pédagogiques du blogue.



Description de l’outil
            Un blogue est un journal Internet. Il permet de partager nos idées, nos passions, notre vie, des conseils, etc. Les sujets que nous pouvons y traiter sont presque infinis. De plus, puisqu’il est daté, il est facile de savoir quand nous avons écrit le dernier article, ou encore mieux, un article en particulier. De plus, l’ordre des articles se fait du plus récent au plus ancien ce qui facilite le repérage sur le blogue. Dans chaque article, il est possible de mettre des images, du texte, des liens vers d’autres sites, etc. De plus, les visiteurs peuvent commenter les articles directement sous celui-ci. En général, un blogue comporte un sujet central autour duquel les articles sont écrits.

Contextes pédagogiques propices
            Dans le cadre d’un cours, il y a différentes façons d’utiliser le blogue à des fins pédagogiques. Premièrement, il peut servir de portfolio pour les élèves. Ils peuvent ainsi y mettre leurs travaux scolaires qui, en plus d’être corrigés par l’enseignant, seront visibles aux utilisations d’Internet et où les élèves pourront avoir une rétroaction de personnes extérieures au projet ce qui peut être une bonne façon de les motiver. Deuxièmement, dans une classe d’arts plastiques, l’enseignant peut inviter ses élèves à partager leurs œuvres directement sur Internet dans le but d’en faire un genre de vernissage. Finalement, dans une classe d’histoire, par exemple, les élèves peuvent choisir un personnage historique et d’imaginer le journal intime du disparu.

Avantages techniques
            Le blogue offre plusieurs avantages sur le plan technique. Premièrement, il est facile à utiliser. La configuration est déjà programmée et elle est facilement changeable. Deuxièmement, il offre la possibilité de laisser des commentaires et de revenir les lire. Il est aussi facile de retrouver un article que nous avons aimé sur un blogue grâce à l’outil d’archive. Troisièmement, il permet d’intégrer différents médias, que ce soit des photos, des vidéos, des images, un lien hypertexte, des graphiques et encore d’autres. Finalement, il permet d’être neutre et centré sur le modérateur. Le modérateur peut le modifier à sa guise tout en respectant le contexte dans lequel il réalise le blogue. De plus, les articles qu’il y met sont personnels tout en demeurant neutres, car il s’agit de son point de vue et non de celui d’un autre.


Avantages pédagogiques
            Premièrement, le blogue permet à l’étudiant de formuler ses pensées grâce à l’écriture, ce qui lui permet d’améliorer la structuration de ses pensées en même temps que son écriture. Les blogues peuvent aussi permettre de garder une trace du cheminement de l’élève puisqu’il peut y déposer tous ses travaux et ainsi voir le progrès qu’il a fait. De plus, le blogue permet de développer l’esprit critique et l’opinion des élèves. Si un étudiant est timide et n’ose pas parler en classe, il peut mettre son opinion sur son blogue sans se faire juger par ses pairs. Finalement, le blogue permet à l’étudiant de développer ses capacités à travailler avec les technologies, car il s’exerce tout en s’amusant à faire un blogue, ce qui est stimulant pour lui.


Pistes de réflexion
            Le blogue peut servir à toutes sortes de choses dans une classe. Pour ma part, je serais tentée d’utiliser le blogue dans un cours de français. Se serait pour les élèves un endroit pour eux de publier leurs écrits. Ils seraient, selon moi, plus motivés à écrire s’ils savent que n’importe qui peut les lire et qu’ils peuvent les apprécier. De plus, je pense qu’il est vrai de dire qu’il s’agit d’un bon moyen pour un élève timide de s’exprimer plus aisément sans avoir peur d’être critiqué.

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