mardi 23 octobre 2012

Aides technologiques

Troubles d’apprentissages

Un trouble d’apprentissage se développe dès un jeune âge et suit un élève tout au long de sa vie. Un élève qui a un trouble d’apprentissage aura, tout dépend de celui-ci, des problèmes d’attention, de mémoire, d’écriture, de lecture, de communication et bien d’autres. Il est à noter que les troubles d’apprentissages n’affectent en aucun cas l’intelligence. Un élève sera aussi intelligent que les autres sauf qu’il aura des difficultés à l’école.
Il existe plusieurs troubles d’apprentissages qui touchent les élèves durant tout son cheminement scolaire. Par exemple, la dyslexie est un trouble de la parole, la dysphasie, un trouble du langage et la dysorthographie est un trouble de l’écriture.

Fonctions des aides technologiques
Pour aider les élèves qui vivent avec un trouble d’apprentissage, il y a plusieurs ressources. Parmi celles-ci, nous pouvons retrouver les aides technologiques. Les aides technologiques ont plusieurs fonctions. Elles peuvent servir aux élèves à faciliter leurs apprentissages. Cela les encourage à persévérer et à se motiver puisqu’ils savent maintenant qu’ils ont des moyens de réussir à surmonter leurs difficultés scolaires.
Les aides technologiques servent aussi aux élèves qui ont des difficultés en écriture. Plusieurs logiciels sont disponibles. Les élèves peuvent donc améliorer leur orthographe et se concentrer sur les idées qu’ils veulent mettre dans leur texte. Ils se corrigent ainsi au fur et à mesure et ont une rétroaction de leurs efforts immédiatement.
Finalement, les aides technologiques permettent aux élèves qui éprouvent des difficultés à organiser leur pensée. Certains logiciels créent des cartes sémantiques dans lesquelles les élèves peuvent mettre leur pensée en ordre et ainsi mieux s’y retrouver. Cela leur permet aussi de bien structurer un texte et d’y insérer tous les éléments essentiels à la bonne compréhension de celui-ci.
Conditions d’utilisation
            Les aides technologiques peuvent être utilisées dans la vie quotidienne. Un élève qui présente un trouble d’apprentissage a le droit d’avoir son ordinateur avec lui dans tous ses cours. Par contre, les logiciels de reconnaissance vocale ne peuvent être utilisés durant les évaluations tandis que les autres outils de révision orthographique peuvent l'être. De plus, on ne peut pas seulement donner un outil à un élève. Il faut lui apprendre à l’utiliser et lui montrer les utilités que l’outil a dans son cheminement scolaire. De plus, l’élève doit apprendre que l’outil n’est pas infaillible, qu’il faut donc qu’il utilise son jugement lorsqu’il travaille avec un outil. L’objectif d’une aide technologique est que l’élève soit capable d’atteindre les standards de réussite imposés par le ministère. Finalement, même si les aides technologiques sont efficaces, il faut savoir quelle aide est adaptée aux besoins de l’élève.

Toutes les informations contenues dans ce texte proviennent de l'article de Martine Rioux que vous pourrez retrouver ici.

De plus, je voudrais vous parler d,un logiciel qui sert d'aide technologiques. Il s'agit de Dragon Naturally Speaking. Ce logiciel écrit tout ce que vous dites et répond aux commandes que vous lui donnez. Voici une petite vidéo que vous pourrez regarder pour mieux comprendre le logiciel.

1 commentaire:

  1. Le texte est très intéressant. La section qui parle des fonctions aurait pu nous décrire: la reconnaissance vocale, la synthèse vocale, la prédiction de mots, etc.

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