mardi 6 novembre 2012

Coup de coeur littéraire

La lecture a toujours occupé une place très importante dans ma vie. Dès mon plus jeune âge, ma grand-mère me lisait des histoires. Mon gout pour la lecture n’a cessé de grandir depuis. J’ai toujours un livre avec moi, tant dans mon sac à dos que dans mon sac à main. Si vous pouviez voir ma bibliothèque (en fait, j’en ai deux), vous constateriez que je lis vraiment tous les genres de livres. Je lis du fantasy, des romans policiers ou encore des biographies. Et bien sûr, j’en passe.  
C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part d’un de mes romans favoris, un vrai coup de cœur littéraire. Il s’agit d’un roman d’Anique Poitras intitulé Le Roman de Sara. Il s’agit d’une trilogie qui a été rééditée en un seul roman. Celui-ci contient donc La Lumière blanche, La Deuxième Vie et La Chambre d’Éden. J’ai lu pour la première fois ce roman lorsque j’étais en secondaire 1. Je suis entré dans la bibliothèque de mon école et j’ai cherché quelque chose que j’aimerais lire. J’ai alors trouvé Le Roman de Sara. J’ai lu le livre en quelques jours à peine. J’ai été touché par l’histoire de Sara Lemieux qui, à treize ans, perd son véritable grand amour. Elle doit alors continuer de vivre sa vie sans la personne qui compte le plus pour elle. Le style d’écriture est simple, mais tellement profond que l’on peut ressentir toutes les émotions de la jeune fille. De plus, chaque personne, même les garçons, peut se retrouver dans la vie de Sara. L’auteur expose des situations vraies de la vie, que ce soit un grand amour parti trop tôt, une maladie dans une famille, un divorce ou encore la recherche de soi, tout est touchant et profond.
Je vous conseille fortement la lecture de ce roman si vous voulez lire quelque chose de vrai qui illustre bien la vie de n’importe qui et dans laquelle on peut facilement s’imaginer. Pour ma part, je me suis vite retrouvée dans ce roman qui est devenu pour moi un exemple de courage et de persévérance dans la vie. Je relis ce roman au moins une fois par année et je trouve toujours une nouvelle fois le courage de vivre ma vie passionnément grâce à ce roman.

Si vous voulez en savoir plus sur le roman de Sara, sur l'auteure ou pour avoir le résumé, je vous conseille de consulter le site Internet de Québec Amérique.

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce billet avec plaisir. Il représente un vrai coup de coeur et tu nous en fournis les raisons par ton analyse.

    Tu écris bien: ce serait intéressant d'avoir plus d'analyses semblables sur ce blogue...

    RépondreSupprimer