mardi 6 novembre 2012

Une expérience de stages enrichissante

Lors de mon premier stage qui s’est déroulé en secondaire 1, je n’ai pas eu beaucoup la chance de travailler avec les technologies de l’information et de communications. Mon enseignante associée n’utilisait presque pas les technologies. Elle préférait se servir principalement du tableau noir et d’un rétroprojecteur à l’occasion.

Par contre, lors d’une de mes premières journées de stages, les jeunes étaient en pleine préparation de leur exposé oral qu’ils avaient commencé à préparer la semaine précédente. Ils étaient rendus à trouver les dernières informations qui leur seraient utiles. De plus, en même temps que présenter un sujet de leur choix, les élèves devaient utiliser un diaporama comme support visuel. J’ai donc eu la chance de voir comment fonctionnait le tableau blanc, dit aussi tableau interactif. Puisque mon enseignante associée n’était elle-même pas très à l’aise avec le tableau interactif qui se trouvait dans sa classe, c’est une jeune fille de la classe qui m’a montré à l’utiliser. Celle-ci m’a expliqué comment me servir du tableau et m’a montré les différentes possibilités qu’il existait pour l’utiliser. Je me suis alors rendu compte que le tableau blanc fonctionnait de la même façon qu’un ordinateur. De plus, elle m’a aussi parlé de quelques projets que ses enseignants dans d’autres matières avaient faits en utilisant le tableau blanc. Elle m’a expliqué qu’elle avait aimé les activités proposées avec le tableau blanc, car cela lui permet à elle et aux autres élèves de mieux comprendre et qu’elle trouvait que c’était un bon moyen pour capter l’attention des élèves, elle-même étant une adolescente parfois turbulente.  Cette expérience dans laquelle les rôles d’enseignant et d’élève ont été inversés m’a permis de découvrir un outil qui est facile d’utilisation et qui permet de créer des projets stimulants à faire avec les jeunes.

1 commentaire:

  1. Je remarque aussi dans ton témoignage que tu as expérimenté une situation où l'enseignant n'a pas toutes "les connaissances", surtout avec l'évolution des TIC. Tu as semblé très à l'aise d'apprendre de cette élève.

    Je crois que la classe de demain aura plusieurs situations de ce genre: beaucoup de technologies ne sont pas encore inventées.

    RépondreSupprimer