vendredi 2 novembre 2012

Intégration des TIC en éducation

Voici un compte rendu que j'ai écrit et qui parle de l'intégration des TIC en éducation. Bonne lecture!!!

L’article publié dans La presse ici « Rangez vos crayons, sortez votre iPad » écrit par Philippe Orfali, fait mention de l’entrée de l’iPad, une nouvelle technologie de l’information et de la communication. Dans cet article, il est dit que l’iPad peut servir de dictionnaire, de livre, de cahier d’activité, etc. Les élèves peuvent ainsi écrire et lire directement sur leur appareil. Cela permet de motiver les jeunes qui n’aiment pas écrire et lire de façon traditionnelle. Puisqu’ils sont déjà entourés par la technologie depuis leur tendre enfance, cela les réconforte de pouvoir l’utiliser même à l’école. Bien sûr, plusieurs personnes craignent que l’utilisation de l’iPad crée une dépendance chez les enfants. À cela, les deux éducatrices citées dans l’article répliquent que les jeunes sont déjà bombardés par les technologies.

       Pour ma part, je trouve que l’utilisation de l’iPad peut faciliter l’apprentissage des élèves s’il est utilisé de la bonne manière et à la bonne fréquence. Par exemple, si l’enseignante ou l’enseignant l’utilise toujours et qu’il ne laisse pas de place à l’apprentissage traditionnel dans sa classe, les enfants vont trouver que son utilisation est seulement un passe-temps et ils ne prendront plus l’exercice au sérieux. De plus, ils seront tellement habitués à utiliser l’iPad que je pense que certains ne voudront plus lire des livres en format papier et écrire à la main, car ils trouveraient cela inutile puisqu’ils savent qu’ils peuvent réaliser la même chose grâce à l’iPad et avec moins d’effort. De plus, comme il est dit dans l’article, plusieurs ont peur que l’utilisation de technologies entraine une dépendance chez les enfants. Je crois que si l’iPad est utilisé seulement comme support dans l’apprentissage il n’y a pas de risques. Par contre, s’il est toujours utilisé, certains enfants ne seraient plus capables de s’en passer.

            En conclusion, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication telles que l’iPad peut servir dans l’apprentissage des jeunes. Celui-ci peut servir de support visuel lors d’une présentation orale ou encore, il peut être utilisé comme moyen d’écriture et de lecture pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Il faut bien sûr, en tant qu’enseignant, trouver des façons stimulantes et éducatives pour faciliter l’apprentissage et l’utiliser de façon à ce qu’il ne devienne pas seulement un moyen de divertissement. Il faut sans cesse innover et même demander aux élèves ce qu’ils souhaiteraient faire comme projet avec l’iPad. C’est en collaborant que l’on rend l’apprentissage plus amusant et plus vivant.

1 commentaire:

  1. Tu insistes que l'utilisation des technologies peut servir l'apprentissage, mais que cela ne se fait pas automatiquement.

    J'aime l'équilibre que tu démontres entre l'ouverture aux technologies et la distance critique face à leur entrée dans la classe.

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